Plan incliné

À Saint-Louis-Arzviller, avant le fameux Plan incliné, un circuit de luge d'été. Beaucoup de touriste allemands ... ... pour visiter ce mécanisme qui, depuis 1969, remplace 17 écluses pour franchir une dénivellation de 44 mètres du canal de la Marne au Rhin. Le départ se fait au point haut ...
... où l'on embarque dans le bateau touristique. Attente du bac rempli d'eau. Dès que celui-ci est prêt, le bateau s'y engage ... ... et la descente peut commencer.
... grâce aux deux contre-poids de 450 tonnes chacun. Elle dure environ quatre minutes. Les contre-poids sont presqu'en haut ... ... et, forcément, le bateau presqu'en bas.
C'est parti pour une courte navigation ... ... qui va surtout permettre ... ... une vue d'ensemble du dispositif. Juste un petit tour sur le canal ...
... avec un aperçu sur les falaises de grès ... ... jusqu'à la première écluse, ... ... puis retour ... ... pour la remontée.
Même principe, à l'envers. ... ... Ah, un orage soudain !
Mais de toute façon, la visite de la salle des machines se fait à l'abri.  Deux gros treuils, des moteurs de 90 kW, juste pour vaincre les frottements et l'inertie ... ... et deux tambours de rechange. En bas, au bord du canal,  la cristallerie Lehrer ... ... où l'on peut voir un verrier en plein travail.
31 32